Qualité de vie au travail : les acteurs de l’ESS mobilisés dans cinq régions en octobre autour d’un baromètre dédié

Logo du baromètre régional sur la qualité de vie au travail dans l'ESS
L’UDES et la mutuelle Chorum ont organisé, entre le 4 et le 23 octobre 2018, des matinées d’échanges dédiées à la qualité de vie au travail (QVT) dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Bretagne, Normandie et Occitanie. Ce sont près de 250 participants – employeurs, salariés, acteurs de l’ESS, partenaires régionaux … – qui ont fait le déplacement à ces différentes occasions pour découvrir les résultats du baromètre évaluant la qualité de vie au travail dans les entreprises de l’ESS sur leur territoire. 
 
Déclinaison du baromètre national réalisé par Chorum, cette étude mesure la perception des employeurs et des salariés de la QVT autour des thèmes de l’organisation du travail, du relationnel et du management, de l’attachement au secteur de l’ESS, des fusions/changements organisationnels, du numérique et de l’environnement de travail. 
 
 
Carte représentant la Bourgogne-Franche-Comté en France
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (04/10/2018) 
 
 
 
Carte représentant la région Grand-Est en France
GRAND-EST (09/10/2018)
 
 
 
Carte représentant la Bretagne en France
BRETAGNE (12/10/2018)
 
 
 
Carte représentant la Normandie en France
NORMANDIE (16/10/2018)
 
 
 
Carte représentant l'Occitanie en France
OCCITANIE (23/10/2018)
 
 
 
Au-delà de la présentation des résultats du baromètre, l’objectif de ces matinées était de proposer une vision territorialisée des enjeux relatifs à la qualité de vie au travail et de contribuer à nourrir l’observation, l’expérimentation et/ou la décision des acteurs régionaux à travers des témoignages d’employeurs. Il s’agissait également de proposer un outillage aux entreprises afin qu’elles engagent ou qu’elles renforcent leur démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail. Ainsi, des partenaires régionaux tels que les ARACT, DIRECCTE ou encore les OPCA de l’ESS, ont présenté leurs outils et services d’accompagnement aux entreprises sur ces questions.
 
Pour l’UDES, membre du comité de pilotage du baromètre national et partenaire historique de Chorum, ce projet s’inscrit dans la continuité de ses travaux engagés ces dernières années sur les thèmes participant à l’amélioration de la QVT (égalité femme/homme, évolution des parcours professionnels, prévention des discriminations…).
 
Mise à jour : 24 octobre 2018