Jeunes et seniors : une chance pour l'emploi dans l'ESS

L'UDES a organisé, lundi 2 décembre, dans l’amphithéâtre de la Macif, en présence de Benoît Hamon, Ministre délégué en charge de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, une manifestation autour du lien intergénérationnel en entreprise. Une centaine de personnes a répondu présent à l’invitation de l’Union.

Ce temps d'échanges de deux heures avait pour objectif de donner aux employeurs de l’économie sociale et solidaire et à leurs partenaires, des clés pour comprendre anticiper et organiser l’intégration et la transmission des compétences et des savoir-faire dans leurs entreprises.

Pour ce faire, les comédiens de la troupe de Théâtre à la carte ont mis en scène deux situations managériales sur la gestion des âges dans l’emploi. L’objectif de cet exercice était de susciter débats et réactions dans la salle. Les participants ont ainsi souligné qu’il pouvait y avoir un décalage entre les attentes professionnelles des jeunes et des séniors et des réponses que les entreprises y apportent. Ils ont également mis l’accent sur l’importance du transfert des compétences et l’accompagnement à l’autonomie des jeunes.
 
S’en est suivie une table ronde intitulée « L’intergénérationnel : une chance pour le développement de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire ? » lors de laquelle Hugues Vidor, Vice-président de l’UDES en charge du dialogue social, a rappelé les principales actions de l’UDES pour offrir une réponse adéquate aux besoins en emploi dans l’économie sociale et solidaire : 
  • La mise en œuvre d’une étude-action sur l’emploi dans l’économie sociale et solidaire 
  • L’accord sur l’emploi des jeunes en cours de signature
  • La création du portail de l’emploi dans l’ESS www.emploi-ess.fr
Stéphane Roux, consultant du cabinet Amnyos, a quant à lui présenté les premiers résultats de l’étude sur l’emploi, et notamment l’emploi des jeunes, dans l’économie sociale et solidaire commandée par l’UDES et qui sera rendue publique dans son intégralité en janvier 2014. 
 
Le témoignage de Benoît Audoury, chargé de communication à la MGEN Union, et d’Aristid Moukoury, webmestre en contrat de professionnalisation, sur la relation tutoriale a clôturé cette table-ronde.  
 
« L’UDES s’est investie depuis plusieurs années maintenant dans la lutte contre toutes formes de discrimination ; or l’âge apparaît encore aujourd’hui comme le premier facteur de discrimination dans l’emploi. L’UDES poursuit donc sa démarche de promotion de l’égalité de traitement et s’est engagée en 2013 dans une démarche de labellisation diversité qui devrait aboutir en 2014 » souligne Alain Cordesse, Président de l’UDES.
 

 

Date de l'événement: 

Lundi 02 Décembre 2013

Lieu de l'événement: 

MACIF
17-21 place Etienne Pernet
75015  PARIS
France

Fichiers attachés: