Séminaire UDES : près de 150 employeurs de l'ESS réunis autour des enjeux emploi/formation en régions

L’UDES a organisé, les 8 et 9 décembre 2014, dans les locaux de la MGEN à Paris, un séminaire sur les enjeux emploi/formation en régions. À cette occasion, ce sont près de 150 employeurs, mandataires ou futurs mandataires de l’UDES, qui ont répondu présents.

Organisé dans le cadre de la prochaine investiture des futurs CREFOP (comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles), ce séminaire avait pour ambitions de :

  • donner aux participants les clés de compréhension de l’élaboration des politiques emploi/formation menées en région.
  • leur permettre de disposer des ressources nécessaires pour apporter une expertise, porter des propositions, faire valoir des priorités d’action sur les territoires, au titre de l’UDES.
Deux temps d’échanges sur l’évolution des politiques emploi/formation au niveau national et dans les territoires et sur le rôle du mandataire dans les CREFOP, ont été organisés le premier jour. À cette occasion, des représentants de l’UDES, au niveau national et dans les  régions, ainsi que des pouvoirs publics, ont pris la parole sur des sujets tels que :
  • l’évolution de la gouvernance des politiques d’orientation-emploi-formation, son articulation nationale et territoriale, son impact sur l’organisation régionale ;
  • le rôle et les missions du CNEFOP et des CREFOP ;
  • l’élaboration du CPRDFOP (contrat de plan régional pour le développement des formations et orientations professionnelles)…
Lors de ces deux journées, six ateliers ont également été organisés afin de donner aux participants un éclairage sur les travaux des futurs CREFOP et d’engager la réflexion sur la construction et l’animation de la représentation de l’UDES dans ces nouvelles instances.
 
Une table ronde sur le thème du « multiprofessionel » a clôturé ce séminaire. Dans ce cadre, Alain Cordesse, Président de l’UDES, Michel Chassang, Président de l’UNAPL et Jérôme Volle, Vice-président de la commission emploi de la FNSEA, ont débattu sur le rôle des organisations multiprofessionelles dans le dialogue social, leurs atouts et leurs spécificités mais aussi sur les négociations en cours et les éventuelles positions communes à défendre. 
 
 
Les partenaires de ce séminiare :   
 

Date de l'événement: 

Lundi 08 Décembre 2014

Lieu de l'événement: 

MGEN
3 Square Max Hymans
75015  PARIS
France