Prud'hommes

2017 - Renouvellement des conseillers prud'hommes

Suite à la loi du 18 décembre 2014, les élections prud’homales ont été remplacées par une désignation ministérielle sur proposition des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs.
 

Suite à l'arrêté du 2 août 2017, l'UDES a obtenu 310 sièges en sections "Activités diverses" et "Encadrement" dans 209 conseils de prud'hommes. L’Union a ainsi désigné les conseiller.e.s prud’hommes employeurs de l’ESS qui ont pris leurs fonctions le 1er Janvier 2018.

Sur les candidats sélectionnés, 56% sont des hommes et 44% sont des femmes. Par ailleurs, 57% des conseiller.e.s prudhommes sélectionné.e.s sont de nouveaux.elles candidat.e.s et 43% sont des candidat.e.s sortant.e.s.
 
Répartition femmes/hommes des candidatures sélectionnées Renouvellement des conseiller.e.s prud'hommes
Camembert représentant la répartition femmes/hommes des candidatures sélectionnées Graphique présentant la répartition des sièges de CPH entre nouveaux candidats et candidats sortants

2018 - Désignations prud'homales complémentaires

A ce jour, le nombre de sièges vacants est de 1030, dont 690 employeurs. Ce déficit de conseillers désignés lors du renouvellement général, a conduit la Direction générale du travail à organiser très rapidement des désignations complémentaires. La date de dépôt des candidatures est fixée entre le 15 février et 8 mars 2018 (pour une entrée en fonction mi-avril).
 

7 sièges restent à pourvoir pour l’UDES dans la section « Activités diverses » dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Guyanne et la Réunion. 

Télécharger le tableau détaillant les sièges vacants

 
>>> Comment candidater ?
 
Comme pour le renouvellement général, les candidats sont invités à faire parvenir à l’UDES :
>>> Que se passe-t-il en cas de multiples candidatures ?
 
En cas de multiples candidatures sur un même conseil, la commission d’arbitrage, composée de représentants des syndicats membres de l’UDES sera amenée à se prononcer sur le choix du candidat retenu.
 

>>> Besoin d'informations complémentaires ?

Les candidats qui auraient des questions sur le mandat de conseiller sont invités à prendre contact avec Albane BOULAY (albane.boulay@aees-formation.org – Tel : 06 17 06 59 69).
 

Formation continue des conseillers prud'hommes de l'UDES

La formation continue des conseiller.e.s prud’hommes est assurée par l'APFEES. Pour toute information relative aux programmes de formation, contactez Albane Boulay info@aees-formation.org.