Prud'hommes

Renouvellement des conseillers prud'hommes

Suite à la loi du 18 décembre 2014, les élections prud’homales ont été remplacées par une désignation ministérielle sur proposition des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs.

Suite à l'arrêté du 2 août 2017, l'UDES a obtenu 310 sièges en sections "Activités diverses" et "Encadrement" dans 209 conseils de prud'hommes. L’Union a ainsi désigné les conseiller.e.s prud’hommes employeurs de l’ESS qui ont pris leurs fonctions le 1er Janvier 2018.

Sur les candidats sélectionnés, 56% sont des hommes et 44% sont des femmes. Par ailleurs, 57% des conseiller.e.s prudhommes sélectionné.e.s sont de nouveaux.elles candidat.e.s et 43% sont des candidat.e.s sortant.e.s.
 
Répartition femmes/hommes des candidatures sélectionnées Renouvellement des conseiller.e.s prud'hommes
Camembert représentant la répartition femmes/hommes des candidatures sélectionnées Graphique présentant la répartition des sièges de CPH entre nouveaux candidats et candidats sortants
 
Pour trouver les Conseils de prud'hommes dans lesquels siègent l'UDES , rendez-vous dans la rubrique "Nos actions"  de chaque région dans "L'UDES en régions" 

Désignations prud’homales complémentaires

Des désignations complémentaires sont organisées une à plusieurs fois par ans par le Ministère de la Justice afin de pourvoir les sièges devenus vacants en cours de mandature.

Le recensement des sièges vacants UDES sera publié dès que lors la prochaine période de désignations complémentaires pour l’année 2019 sera connue.
 

Formation continue des conseillers prud'hommes de l'UDES

La formation continue des conseiller.e.s prud’hommes est assurée par l'APFEES. Pour toute information relative aux programmes de formation, contactez Albane Boulay info@aees-formation.org.
 
 

En direct sur Twitter

La lettre de l'UDES

La lettre de l'UDES

Lettre de l'UDES n°22Ce 22e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la poursuite des travaux des partenaires sociaux de l’ESS sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire, le projet de loi PACTE et la déclinaison du baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale...

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Découvrez le portail de l’emploi de l’ESS sur www.emploi-ess.fr ! Un site internet dédié à l’économie sociale et solidaire pour :

  • S’INFORMER : fiches métiers, actualités de l’ESS, films et témoignages, …
  • AGIR : une bourse d’emploi spécialisée grâce à des partenariats avec les réseaux de l’ESS, Pôle emploi et l’Apec.