Outils/Guides

Visuel du sondage sur la vision des 18-30 ans sur le monde et l'entreprise de demainTravailler, oui, mais à condition de travailler mieux ! C’est le grand enseignement de l’enquête #moijeune réalisée par 20 Minutes et OpinionWay pour l’UDES (dont le Congrès national a eu lieu le 7 décembre à Paris). Jugez- plutôt, au moment de choisir entre deux emplois, 70% des jeunes placent « le sens » du métier exercé parmi les quatre critères principaux de décision.

Après une première enquête en 2008, l’UDES publie une deuxième édition du baromètre social dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Le but de cette enquête : interroger, qualifier et suivre les évolutions des pratiques sociales au sein des structures de l’économie sociale et solidaire.

L'UDES a développé un kit pratique à destination des employeurs de l’économie sociale et solidaire engagés dans l’accompagnement des personnes en emploi d’avenir. Composé de fiches pratiques (Check list intégration ; La fonction du tuteur ; Grille d'autopositionnement ; Pour aller plus loin), cet outil à vocation opérationnelle est mobilisable par toutes les branches et structures du secteur.

 
 
 
Pourquoi ce guide ? L’UDES a signé le 27 novembre 2015 avec l’ensemble des confédérations syndicales de salariés un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS. En relais de cet accord-cadre, ce guide pratique se veut une incitation et une aide concrète pour permettre aux employeurs de l’ESS de :
 
 
 

L’UDES  et ses partenaires ont souhaité mener une action volontaire pour mesurer et faire progresser la diversité dans leurs branches et secteurs professionnels.
 
Cet outil de mobilisation et d’accompagnement des employeurs de l’économie sociale et solidaire a été réalisé et présenté lors du colloque diversité organisé par l’UDES et le GEMA le 26 mars 2009.

 
Les résultats du sondage mené par l’IFOP pour l’UDES confortent le rôle que peuvent jouer les employeurs de l’économie sociale et solidaire dans les nouveaux gisements d’activités - économie collaborative, économie numérique, économie circulaire, silver économie - dans un contexte de relance encore timide de l’investissement. Ces résultats ont été présentés à l'occasion de la Convention nationale de l'UDES le 1er octobre dernier.

 
 
Afin d’améliorer l’attractivité de l’ESS et de favoriser l’insertion professionnelle durable des jeunes, l’UDES et les organisations syndicales signataires de l’accord du 21 février 2014 sur le sujet, ont notamment désiré développer les stages dans les structures de l’ESS. L’UDES a ainsi souhaité créer un outil concret et efficace, permettant de revisiter et d’améliorer les pratiques en matière d’accueil et d’intégration des stagiaires dans les entreprises de l’ESS.

Menée en 2013, auprès d’un panel représentatif d’employeurs de l’économie sociale et solidaire, au niveau national et dans trois régions  ainsi qu’auprès de prescripteurs des dispositifs d’emploi (Pôle emploi, Missions locales, DIRECCTE, Cap Emploi …), cette étude propose des pistes d’amélioration et de développement des coopérations afin de lever les freins à l’embauche des jeunes et répondre aux besoins de recrutement des employeurs du secteur.

 
Guide pratique à destination des employeurs, le guide de l’évolution professionnelle a pour objectif de les aider dans leur action quotidienne sur les questions relatives à l’évolution de carrière et à la gestion des parcours professionnels.

 
Ce guide a pour objectif d'accompagner les employeurs dans leurs recrutements afin que ceux-ci favorisent la diversité au sein de leurs équipes. 

Pages

Subscribe to RSS - Outils/Guides