Outils pratiques pour l'insertion des jeunes dans l'ESS

Thématique de la publication: 

  • Emploi
L'UDES a développé un kit pratique à destination des employeurs de l’économie sociale et solidaire engagés dans l’accompagnement des personnes en emploi d’avenir. Composé de fiches pratiques (Check list intégration ; La fonction du tuteur ; Grille d'autopositionnement ; Pour aller plus loin), cet outil à vocation opérationnelle est mobilisable par toutes les branches et structures du secteur.

Ce kit est né à la suite d'une expérimentation lancée par l'UDES en Hauts-de-France, avec le soutien du Conseil régional, sur la pérennisation des emplois d’avenir dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Menée auprès d’un panel d’entreprises de la Métropole Européenne de Lille, elle a pour objet de les accompagner dans l’évaluation prospective de leurs besoins en compétences leur permettant de faire évoluer leurs emplois d’avenir en emplois durables.
 
Les enseignements de cette expérimentation, pilotée par l’UDES et les organisations syndicales de salariés, mettent en évidence des bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines et le rôle joué par les employeurs de l’ESS en matière d’insertion sociale des jeunes. L’étude fait aussi apparaître des freins qui pourraient être levés notamment concernant le tutorat et l’anticipation des fins de parcours des jeunes.