L'UDES

L’UDES, union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, regroupe 23 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 16 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 60 000 entreprises, employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est l'organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.

Des missions au service des employeurs de l’économie sociale et solidaire

L’UDES a pour missions de 
  • FEDERER les représentations d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en leur offrant un lieu d’échanges, de coordination et d’actions concertées sur les questions relatives à la vie de leurs entreprises.
  • EXPRIMER les positions, les besoins et les préoccupations de ses organisations membres pour agir dans leur intérêt commun et peser du poids de son organisation collective. 
  • REPRESENTER les employeurs de l’économie sociale et solidaire, particulièrement auprès des Pouvoirs publics des élus et des partenaires sociaux afin de promouvoir leurs propositions et valoriser les particularités des modes d’entrepreneuriat propres à l’économie sociale et solidaire.
  • NEGOCIER et signer des accords collectifs de travail au niveau multiprofessionnel de l’économie sociale et solidaire.

Un patronat responsable et engagé pour un modèle de société qui conjugue équité, solidarité et efficience

"Notre identité : valeurs et principes" le socle identitaire de l'UDESL'UDES est une union patronale soucieuse de faire progresser la place et la performance de l’économie sociale et solidaire au service de l’intérêt général et d’un modèle de société qui sache conjuguer équité, solidarité et efficience. Les propositions qu’elle défend et les orientations qu’elle soutient ne sont ni opportunistes, ni court-termistes, ni catégorielles.

Son action est guidée par 4 principes :

  1. Equité et réciprocité
  2. Responsabilité et gouvernance
  3. Utilité et expérimentation sociale
  4. Développement durable 

Télécharger "Notre identité : valeurs et principes"

Une union multiprofessionnelle de l'économie sociale et solidaire

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale marque une étape importante dans la reconnaissance de l’UDES comme partenaire social à part entière. Elle créé un niveau multiprofessionnel entre les branches et l’interprofession. En tant qu’organisation patronale multiprofessionnelle, l’UDES peut ainsi faire entendre la voix des employeurs de l’ESS et défendre les spécificités de leurs entreprises  dans des lieux de concertation au niveau national et territorial, mais également auprès des partenaires sociaux interprofessionnels (MEDEF, CPME, U2P) dans le cadre de négociations d’ANI (accords nationaux interprofessionnels).
 

Le positionnement de l'UDES dans le paysage patronal français

Schéma du paysage patronal français

Une histoire encore récente

L’histoire de l’UDES est liée à l’émergence puis à la structuration progressive, ces trente dernières années d’un syndicalisme employeur l’économie sociale et solidaire.
 
L'essor d'un syndicalisme employeur propre aux associations, aux coopératives et aux mutuelles est directement lié à la structuration des activités de service aux personnes ou aux collectivités, au développement de l’emploi salarié, à la constitution de nombreuses branches professionnelles et à la professionnalisation des « entreprises » en matière de qualité de l’emploi.
 
Les membres de l'UDES, issus d’un syndicalisme employeur d’origine sectorielle, agissent également pour le développement d’une large union multiprofessionnelle, en capacité d’outiller les négociations conventionnelles et d’offrir des services communs à plusieurs branches dans une logique transversale et collective.
 

L'évolution de l'UDES en 9 grandes dates

Qui peut adhérer ?

 
Seuls peuvent faire partie de l’Union :
  • les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire
  • les regroupements de personnes morales représentant des organismes de l’économie sociale et solidaire ayant capacité de négocier et de signer des accords avec les représentants de salariés tels que définis par le code du travail.
Les associations, coopératives, mutuelles ou entreprises sociales et solidaires ne peuvent donc pas adhérer directement à l’UDES.
 
Des organisations fondatrices historiques de l’UDES, non syndicats d’employeurs – l’UNIOPSS et le Crédit coopératif – sont par ailleurs membres de l’Union avec voix consultative. 
 
Demande d’adhésion : toute demande d’adhésion doit être adressée par écrit au Président de l’UDES, qui la présente au Conseil d’Administration. Celui-ci évalue la demande en considérant le statut juridique, les buts, le champ d’activités, la branche professionnelle, la capacité à négocier et à signer des accords de l’organisation candidate. Il valide ensuite cette candidature après avoir consulté le collège qui a vocation à accueillir cette organisation.
 
Mise à jour : 21 février 2018
 
 

En direct sur Twitter

La lettre de l'UDES

La lettre de l'UDES

Lettre de l'UDES n°22Ce 22e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la poursuite des travaux des partenaires sociaux de l’ESS sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire, le projet de loi PACTE et la déclinaison du baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale...

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Découvrez le portail de l’emploi de l’ESS sur www.emploi-ess.fr ! Un site internet dédié à l’économie sociale et solidaire pour :

  • S’INFORMER : fiches métiers, actualités de l’ESS, films et témoignages, …
  • AGIR : une bourse d’emploi spécialisée grâce à des partenariats avec les réseaux de l’ESS, Pôle emploi et l’Apec.