Prévention des risques professionnels dans l'économie sociale

L’UDES a engagé en 2008, en partenariat avec Chorum, une démarche d’observation, d’analyse et de sensibilisation autour de la santé au travail dans les entreprises de l’économie sociale. 

Face à l’augmentation des maladies professionnelles et plus particulièrement des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et des risques psychosociaux, l’UDES avait entamé, dès 2007, avec les Confédérations syndicales de salariés, des travaux sur la santé et la prévention au travail dans l’économie sociale afin d’améliorer les conditions de travail des salariés et contribuer au développement du Plan Santé au Travail 2005-2009.

 
En 2009, le travail du comité de pilotage « santé et prévention au travail », composé de représentants de l’UDES et de consultants de Chorum Cides, a notamment abouti à la création d’un outil de sensibilisation sur la prévention des risques professionnels dans l’économie sociale. 
 

En direct sur Twitter

La lettre de l'UDES

La lettre de l'UDES

Lettre de l'UDES n°22Ce 22e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la poursuite des travaux des partenaires sociaux de l’ESS sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire, le projet de loi PACTE et la déclinaison du baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale...

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Découvrez le portail de l’emploi de l’ESS sur www.emploi-ess.fr ! Un site internet dédié à l’économie sociale et solidaire pour :

  • S’INFORMER : fiches métiers, actualités de l’ESS, films et témoignages, …
  • AGIR : une bourse d’emploi spécialisée grâce à des partenariats avec les réseaux de l’ESS, Pôle emploi et l’Apec.